Le partenariat entre le fabricant de cycles Lapierre et l’équipe cycliste FDJ, qui va se poursuivre jusqu’en 2018, se traduit par la production du nouveau vélo de contre-la-montre Lapierre, le Aerostorm DRS. Ce nouveau vélo aéro, spécifique et exclusif pour les épreuves typée Contre-la-Montre, est le fruit d’un travail commun entre la marque dijonnaise et une équipe qui a réuni des chercheurs, entraîneurs et ingénieurs aéronautique, pour optimiser tous les aspects nécessaires à la performance sur un CLM, où chaque seconde compte.

Le gain aérodynamique passe aussi par l’intégration et la modification du système de freinage. ©Lapierre

Niveau détails, on retiendra les profils aéro NACA des tubes, un poste de pilotage très bas et dans le prolongement du tube supérieur, la fourche avant à système « baïonnette » et surtout l’intégration totale des freins avant et arrière avec un système à tirage central du câble, le tout un poids léger (8.1 kg en configuration course, taille M).

Thibaut Pinot teste sa position sur le nouveau Lapierre Aerostorm DRS ©Lapierre Bikes

La première sortie officielle de ce nouveau vélo aéro se fera avec les pros de la FDJ sur le contre-la-montre de l’Étoile de Bessèges (1er février), mais l’on pourra juger de son importance lors de la 74e édition de Paris-Nice (6-13 mars).

Pour le commun des mortels, il faudra attendre la fin novembre 2016 pour pouvoir se procurer le nouvel Aerostorm DRS (Drag Reduction System),

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *