Début novembre, Campagnolo a enfin dévoilé, au pied de l’Etna, en Sicile, le tant attendu groupe à transmission électronique baptisé EPS (Electronic Power Shifting). Et comme à son habitude, la firme de Vicenza a mis les bouchées doubles en proposant d’emblée deux groupes, un Super Record EPS et un Record EPS, après vingt ans de développement.

Pour bon nombre de cyclistes, jeunes et surtout moins jeunes, Campagnolo représente le savoir- faire, la tradition, la belle mécanique de précision, le raffinement. C’est à l’image de l’entreprise, encore petite, toujours familiale, et qui souhaite le rester. La délocalisation, la marque la connaît un peu, comme beaucoup d’autres, mais elle reste presque locale avec deux usines (chaînes de montage pour être plus précis) en Roumanie, à quelques heures à peine en voiture de la maison mère italienne.

Comment alors se projeter vers l’avenir et résister aux rouleaux compresseurs des lois du marketing ? En fait, Campagnolo s’y prépare depuis plus de vingt ans. Car c’est bien en 1992 que les ingénieurs Campagnolo débutent l’aventure de la transmission électronique. Vingt ans séparent donc le premier prototype de la version finale qui sera commercialisée en début d’année prochaine. On imagine combien il a été difficile de s’aventurer dans ce qui pourrait s’apparenter à de la “robotique” tout en conservant l’esprit de la belle mécanique.

Comme à son habitude, ce n’est pas un mais deux groupes électroniques qui vont être commercialisés. Et sans surprise, c’est sur les bases du Super Record et du Record que la transmission EPS a été élaborée. Voyons donc en détail, et poste par poste, ce qui constitue désormais le fleuron de la gamme Campagnolo.

Les commandes

C’est à partir des 11 vitesses ErgoPower que les commandes ont été développées. Il y a donc toujours les deux leviers distincts (« un levier pour une action! » comme aiment à le rappeler les ingénieurs) pour une ergonomie totalement identique.

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